Mon aventure Happy Hour ...

Publié par Happy Hour, le 28 juin 2016   2.9k

"Réaliser des vidéos sur Internet doit pas être très difficile !"

Voilà ce que je me disais du haut de mes "presque 10 ans" d'expérience en animation scientifique tout public... Et pourtant, après un an d'aventure et près de 8 épisodes ( de +/- 7min) , je ne compte plus les surprises rencontrées en chemin !

C'est pourquoi je souhaitais raconter ici quelques anecdotes/conseils pour les personnes désireuses d'entrer dans cette nouvelle sphère que l'on ne présente plus : Youtube ! Si j'ai eu la chance de disposer d'un studio numérique et d'une équipe autour de moi, les idées présentées ci dessous n'en reste pas moins valables pour toute personne qui souhaiterait partager ses passions dans sa chambre munie d'une webcam.


Attirer la curiosité !

Voilà pour moi la première mission que je me suis toujours donné en tant qu'animateur. Que l'on soit vendeur de chaussettes ou de culture scientifique, les moyens pour s'approcher du but sont souvent semblables. Il faut être dynamique, avoir de la répartie, toujours argumenter pour faire en sorte d'exprimer le besoin d'avoir ou de savoir chez la personne en face de soi. Et là Bim, première difficulté : il n'y a personne devant soi ! Juste un bloc de plastique (la caméra) pour filmer les longues tirades que tu envoies dans le vide. La force qui te fait enseignant ou pédagogue, celle d'adapter ton discours, n'a plus d’intérêt devant un objectif 35mm, qui lui se moque bien de ce que tu raconte et se contente uniquement de filmer le moindre sourcil qui bouge.

Cibler un public

Tu as alors l’envie d'inventer un langage impossible : un discours scientifique universel. Celui qui intéressera à la fois l'enfant de 8 ans utilisateur chevronné autodidacte de Facebook et sa grand-mère Monique qui regarde par-dessus son épaule et fronce les sourcils devant pareille télévision.

Cibler un public, c'est évidemment le connaitre! Le monde de YouTube déborde de codes et de références qui périmeront aussi rapidement que ce présent article. Il s’agit d'utiliser ceux qui nous correspondent, en gardant bien deux choses en tête :

- beaucoup de personnes ne les comprendront pas et vous prendrons pour un extra-terrestre :) ;

- si vous ne les utilisez pas à bon escient, votre public vous verra comme un racoleur utilisant d’énormes clichés.

Alors un conseil ? Restez naturel ! Vous verrez, ce n'est pas si difficile, surtout si vous vous trouvez entouré de 100m² de moquette verte du sol au plafond et de 20 spots à LED, vous rappelant vaguement votre dernier été sur la plage.


8 secondes. Le temps d'une phrase.

Ca y est! Vous êtes enfin à l'aise avec la caméra, votre public fantôme et le gars de la com' en face de vous. Vous respirez un bon coup et envoyer votre tirade... "Bienvenue sur…"STOP! Malheureux ! As-tu déjà regardé une vidéo sur Youtube ? As-tu déjà remarqué le temps maximum entre deux coupures de caméra ? De quoi rendre Monique épileptique !

8 secondes. Le temps d'une phrase.

Vais-je enregistrer mes phrases une par une? Comment Roger va-t- il se repérer pour le montage ? (Comment ça Roger n'existe pas ?) Respirez donc un deuxième coup.

Un épisode de 8 min représente minimum 60 séquences à monter.Bon...allez, pas de quoi en faire un drame non plus ! Rappelez-vous du conseil : Restez naturel ! Phrase par phrase, sans trop changer de position et en gardant en tête le scénario qu'il faut désormais découper en morceaux, vous pouvez enfin raconter ce qui vous passionne! Et si par mégarde, il vous arrivait de balbutier, d'oublier un mot, de cogner le micro, de ne pas regarder la (bonne) caméra, de ne plus être dans le cadre, de vous ronger les ongles, ou d'exploser de rire parce que vous finissez par dire n'importe quoi, achetez-vous une tente Que*hua , vous allez y passer plus de temps que prévu! ;)



Mais 8 secondes... ne pensez pas que cela suffit pour être dynamique ! Vous ne serez pas seul dans le format 1080pHD !

Acceptez de laisser place à l’écran, oubliez votre égo et accueillez titres, images, incrustations vidéos, décors, ... Au plus grand plaisir de Roger, votre monteur imaginaire, chaque phrase devra être appuyée de pictogrammes et hiéroglyphes en tout genres... Suffisamment pour garder l'attention auprès du jeune public mais de quoi ne plus rien faire comprendre à mamie Monique ! Et cela comment le faire? La suite, au prochain épisode ...

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