Visitez notre station spatiale réalisée grâce à l'impression 3D !
Publié par Erwan Vappreau, le 9 juillet 2018 1.6k
En septembre 2006 fut engagé dans ma classe de CM1 CM2 de l'école de la Roche des Grées un travail autour de la place que pourrait prendre l'impression 3D dans une classe d'école élémentaire.
L'objectif était de développer les pistes de séquences d'apprentissages transdisciplinaires croisant les mathématiques, les arts plastiques et la technologie et bien sûr l'écrit et l'oral.
La première vraie aventure a vu naître un jeu d'échecs et cette année (2017/2018) nous sommes donc partis vers les étoiles et le système solaire avec une attirance toute particulière pour la planète Mars.
Le projet d'imaginer, de concevoir, de modéliser une station spatiale habitée destinée à la planète Mars, s'est donc développé toute l'année.
Parmi les choses nouvelles de cette année, il y a eu par exemple l'élaboration d'un cabinet de curiosité qui s'alimentait tout au long de l'année de toutes les composantes du projet; cela nous a permis de garder à l'esprit la cohérence et l'objectif du projet.
S'est ajouté aussi la réalité virtuelle, ou encore le dessin collaboratif pour à la fois enrichir la notion de collaboration, mais aussi la maîtrise du déplacement en 2D selon deux axes. La compréhension du déplacement de l'extrudeur de l’imprimante 3D en fut facilitée. Ce petit jeu fut construit sur la même base que le prototype d’imprimante 3D que les élèves ont de nouveau assemblé cette année. Il est apparu que ce jeu était aussi intéressant pour traduire par écrit les enchaînements de déplacements nécessaires pour dessiner une figure et ainsi aller naturellement vers la notion d’algorithme et plus tard de programmation informatique.
Suite à l'analyse critique d'extraits du film "seul sur mars" les élèves insistaient pour que cette station "ne soit par farfelue, mais juste aux yeux des scientifiques". L'un des temps forts du projet fut donc d'avoir le soutien de grands scientifiques qui ont accepté de répondre aux questions des élèves par visioconférence durant toute une période.
Le gros travail de prise de notes, de classement des idées a conduit les élèves à se familiariser avec des outils comme les cartes mentales, le padlet, les croquis, les plans légendés ... de cela est né un cahier des charges très très riche qui a lancé la conception de la station et sa modélisation dès le mois de mars.
Tous les détails du projet, son déroulement sont à retrouver sur le site :
http://spiderwan.free.fr/proje...
Le projet va se poursuivre autrement l'année prochaine, son actualité régulière sera aussi ponctuée par des tweets sur le compte @wanerspid
C'est avec plaisir que nous pouvons enfin vous faire visiter la station spatiale :