Conduite automatisée, cybersécurité et enjeux de société
Conférence le 24 avril 2018 à 20H30 à l'Espace des sciences de Rennes.
Avec les véhicules automatisés connectés par radio wifi, on nous promet une meilleure sécurité routière, sans pratiquement aucune vigilance humaine. Les risques de cyber-espionnage et de cyberattaques sont bien moins médiatisés. Que faut-il en penser ? Derrière les questions d’ordre scientifique ou technologique se cachent de redoutables enjeux industriels et commerciaux, ainsi qu’un choix fondamental : dans quelle société motorisée voulons-nous vivre, avec ou sans cyber-sécurité ?
Petite histoire introductive
Par ce matin ensoleillé de 2025, Luisa s’installe pour la première fois dans sa nouvelle Boson, l’un des tous premiers véhicules connectés à conduite entièrement automatisée, dits cyber-furtifs, présentés à la presse quelques mois auparavant sur le site du CERN à Genève. Immédiatement reconnue par le système-bord, elle valide les options « furtivité extérieure » et « pas de surveillance intérieure », puis indique sa destination. En mémoire lui reviennent alors toutes ces réunions et auditions auxquelles elle participa en tant que juriste en nouvelles technologies, ainsi que son voisin Ludovic expert en cyber-sécurité des technologies embarquées. Finalement entérinées par les autorités européennes, ces deux options traduisaient dans le monde automobile le Règlement Général sur la Protection des Données, selon lequel la collecte de données à caractère personnel est soumise au consentement explicite des intéressés. Arrivée à destination, Luisa se met à penser à tous ces équipements connectés dont elle a truffé sa maison. Oui se dit-elle, les véhicules cyber-furtifs font bien partie des derniers endroits où la vie privée est véritablement préservée, techniquement et juridiquement.
Le conférencier :
Gérard Le Lann, directeur de recherche émérite à l'INRA.
De 20:30 à 22:30